01-03-2017 |
Vincent AUVET - Président du jury
Comédien, metteur en scène, professeur d’Art Dramatique et co-directeur du Théâtre Darius Milhaud à Paris, Vincent Auvet, formé au Conservatoire National de Région d’Amiens et au Cours Jean-Laurent Cochet, débute sa carrière il y a 35 ans.
Au Théâtre, il interprète de nombreux rôles, servant essentiellement des auteurs contemporains tels que Gabriel Arout, Gilbert Léautier, François Boyer ou encore Edward Albée…
Il évolue ainsi avec le même enthousiasme tant sur les scènes privées que pour des scènes nationales telles que la Criée de Marseille dirigée alors par Marcel Maréchal ou encore sous la direction de Jorge Lavelli.
A cette même époque il effectue de nombreuses tournées en France et à travers l’Europe notamment en Suisse, en Belgique et au Portugal (Théâtre Royal d’Evora).
Très vite, la mise en scène devient sa passion première, signant à ce jour plus de quarante mises en scène. Molière, Feydeau, Courteline, Labiche mais aussi Diderot, Camus, Beckett ou encore Loleh Bellon, Denise Bonal (pour ne citer qu’eux), sont autant d’auteurs montés pour bon nombre de scènes parisiennes (Théâtre de la Porte Saint Martin, Théâtre du Gymnase, Théâtre d’Edgar, Théâtre de Dix Heures ou encore Le Bataclan et l’Olympia pour lesquelles il signe deux comédies musicales).
Cette aventure lui permet de croiser des artistes au tempérament très différent, travaillant entre autres aux côtés de Micheline Dax, Maurice Baquet, Jean Marais, Roger Miremont, Donald Cardwell, Jean-Paul Zehnacker ou encore Michel Vuillermoz (Sociétaire de la Comédie Française) pour lequel il est le collaborateur artistique lors du Festival d’Avignon (2012).
Fait anecdotique, Vincent Auvet tourne en 1995 en tant qu’acteur pour le cinéma le film du réalisateur suisse Sacha Weibel « La fin de mon rêve » au côté de l’actrice Grazyna Szapolowska et le tournage a lieu pendant plusieurs jours… au Grand Hôtel de Cabourg.
Depuis 2003, Vincent Auvet est également co-directeur du Théâtre Darius Milhaud (Paris 19ème) pour lequel il assure la programmation. Actuellement, il réalise deux mises en scène, « Double jeu » de Robert Thomas et « Madame Marguerite » de Roberto Athayde adapté par Jean Loup Dabadie.
|
Lire la suite...
|
|
01-04-2016 |
Jean Paul TRIBOUT - Président du jury
Chevalier des arts et des lettres, Jean-Paul Tribout a débuté sa carrière au Théâtre National de Paris alors dirigé par Georges Wilson.
Il a interprété plus de quatre-vingt pièces dans les théâtres tant privés que publics, passant des aventures marginales au théâtres nationaux. C'est avec le même plaisir qu'il interprète Molière, Victor Hugo, Dario Fo ou Victor Haïm.
Au cinéma, il tourne dans une dizaine de films dirigé de Robert Enrico, André Cayatte...
A la télévision, il participe à plus de cinquante séries et téléfilms et c'est surtout les Brigades du Tigre, dont il a été l'interprète pendant près de dix ans, qui a rendu son visage familier aux spectateurs de vingt-deux-pays.
Il signe sa première mise en scène importante en 1996 et n'a cessé depuis de monter Marivaux, Diderot, Guitry, Sartre...
Sa dernière création en 2015 Le Mariage de Figaro de Beaumarchais a continué en tournée la saison dernière.
Il assure parallèlement, depuis 1996 la direction artistique du Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat.
Il est chevalier des arts et des lettres.
|
Lire la suite...
|
|
04-04-2015 |
Marie-Christine ADAM - Présidente
Dès le début de sa carrière, Marie-Christine Adam a su jouer de son image de « grande bourgeoise » pour interpréter des personnages comiques ou, au contraire, très rigides. Cette facilité à changer de registre lui a valu de nombreux engagements et elle a ainsi navigué sans cesse entre cinéma, théâtre et télévision.
Ainsi, au cinéma, Nicolas Cuche, Prêt à tout, Costa Gavras, Le Capital ou Sylvie Testud, La vie d’une autre, ont fait appel à elle. Au théâtre, elle est passée de l’Idiot de Dostoïevski à Boeing Boeing de Marc Camoletti sans oublier ses rôles dans L’Avare ou Tartuffe.
Quant au petit écran où elle a eu plus de soixante rôles à son actif, on a pu la remarquer dans des séries célèbres telles que Commissaire Magellan, Joséphine, ange gardien, Section de recherches ou en 2015 dans le Secret d’Elise d’Alexandre Laurent.
|
Lire la suite...
|
|
02-03-2014 |
Christophe Lidon - Président
Que ce soit au théâtre, à l’Opéra ou au cirque, Christophe Lidon mène depuis plus de vingt ans un parcours de metteur en scène exigeant qui privilégie les rencontres. Depuis la fondation de sa compagnie « La Nuit et le Moment » en 1991, il a créé de nombreux spectacles en France ou à l’étranger, aussi bien dans les salles les plus prestigieuses du théâtre public que dans celles du théâtre privé. Il aborde ses projets (des grands classiques au répertoire contemporain) avec un esprit libre et un amour profond des comédiens que ce soit des « monstres » du théâtre tels Robert Hirsch ou Claude Rich, des comédiennes de sa génération telles Isabelle Carré ou Alexandra Lamy ou encore des acteurs issus de la Comédie Française, entre autres Danièle Lebrun, Didier Sandre, Samuel Labarthe…
|
Lire la suite...
|
|
18-04-2013 |
Président du jury : Nicolas VAUDE
Ancien élève de l’Ecole Nationale de la rue Blanche, Nicolas Vaude est nominé deux fois aux Molières et reçoit le Molière de la révélation théâtrale en 1998 pour son rôle dans la pièce de Françoise Sagan, Château en Suède. Tant à la télévision qu’au cinéma ou au théâtre, les réalisateurs et les metteurs en scène font appel à lui pour incarner de multiples personnages. A la télévision, trente et un rôles sont à son actif avec des réalisateurs tels que Marcel Bluwal, Pierre Boutron, Bernard Stora, François Luciani… Au cinéma, il a tourné dix-sept films sous la direction de metteurs en scène tels Patrice Chéreau, Jean-Charles Tacchela, Jean-Paul Rappeneau, Jean Becker, Daniel Auteuil en 2013 pour ne citer qu’eux. Dans ses vingt-trois rôles au théâtre, il a interprété les classiques, Molière, Racine, Diderot, Musset et aussi Tchékhov, Pinter, G.B.Shaw ainsi que les contemporains Florian Zeller, Kressmann Taylor… En octobre 2012, après la Comédie des Champs Elysées, lors d’une tournée, le Théâtre de Caen l’a accueilli dans l’Intrus d’Antoine Rault où, aux côtés de Claude Rich, il fût un extraordinaire transfuge de Méphisto !
|
Lire la suite...
|
|
12-04-2012 |
16e édition
Présidente du jury : Eva DARLAN
Actrice, comédienne, réalisatrice, elle a débuté au cinéma en tournant avec Francis Weber, puis Claude Sautet, Jean-Michel Ribes, Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Mocky, Bertrand Blier…
Elle se fait connaître surtout par le biais du petit écran dans des rôles de femme du monde, de diva, de snob. Interprète favorite de Jean-Michel Ribes -qu’elle retrouvera plusieurs fois au théâtre- elle participe à la série Palace. Ses rôles, par la suite, ont été largement diversifiés dans de nombreux téléfilms, tels Madame le Proviseur, le Château des Oliviers, la Crim’, Navarro…
Elle poursuit sa carrière au théâtre en tant qu’actrice sous la direction, entre autres, de Bernard Murat, Roger Planchon, Jean-Marc Muel, mais également, comme metteur en scène (A force d’attendre l’Autobus). Elle fit aussi partie de la célèbre aventure des Jeanne dont elle fut l’une des créatrices.
Tout dernièrement, elle a repris au théâtre Hébertot la pièce Divins Divans qu’elle écrivit en 2006 avec Sophie Daquin.
|
Lire la suite...
|
|
08-03-2011 |
15e édition
Président du jury : Thierry FRÉMONT
Comédien complet, homme de passions, amoureux des mots et de l’expression, il incarne de multiples personnages au théâtre, à la télévision et au cinéma. Il a été formé au cours Florent puis surtout au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.
Au théâtre, il a joué Claudel, Marivaux, Tchékhov, Miller, dirigé, entre autres, par Roman Polanski, Klaus Mickael Grüber, Philippe Adrien. En 2004, le Molière du Comédien dans un Second Rôle le récompense pour son interprétation dans "Signé Dumas", mis en scène par Jean-Luc Tardieu.
Sur le petit écran, il s'exprime dans des adaptations de Maupassant, Zola ou Genevoix ainsi que dans des créations fortes et originales. En 2005, il est le premier acteur français à recevoir un Emmy Awards, aux États-Unis, pour son interprétation de Francis Heaulme - "Dans la Tête d’un tueur", réalisé par Claude-Michel Rome.
Au cinéma, Thierry Frémont est remarqué dès 1987 dans "Les Noces barbares" de Marion Hänsel, pour lequel il obtient le prix Jean Gabin.
En 1988, il reçoit le César du Meilleur Espoir Masculin pour son interprétation dans "Travelling avant" de Jean-Charles Tacchella. Depuis, des réalisateurs aussi divergents que Bertrand Blier, Pierre Granier-Deferre, Bernard Giraudeau, Bernie Bonvoisin, Brian de Palma, Jean-Pierre Mocky, l’ont dirigé. En 2010, c’est dans "La Rafle" et "Djinns" que nous avons pu le voir.
|
Lire la suite...
|
|
02-04-2010 |
14e édition
Président du jury : Roland GIRAUD
Roland GIRAUD
Il a commencé à prendre des cours de théâtre dans les années soixante. Il entre dans la troupe de Coluche en 1971 et à cette époque, il se lie avec la joyeuse troupe du Splendid. Grâce à Michel Audiard, il obtient son premier rôle au cinéma en 1974 dans « Bons baisers…à lundi » et connaît ensuite une notoriété grandissante avec « Papy fait de la Résistance », repris sur la scène du Splendid Saint-Martin. Le film de Coline Serreau « Trois hommes et un couffin » en a fait un des acteurs les plus populaires du cinéma français. Il n’en a pas pour autant déserté la scène des grands théâtres (Palais Royal, Hébertot, la Michodière…) En 2009/2010, à la Gaîté Montparnasse et en tournée, il se produit dans « Bonté Divine » de Frédéric Lenoir, mis en scène par Christophe Lidon.
|
Lire la suite...
|
|
19-03-2009 |
13ème Festival
Président du Jury : Bruno PUTZULU
BRUNO PUTZULU
Chevalier des Arts et Lettres, après avoir été élève au Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique, il entre à la Comédie Française en 1994. Il y retrouve Philippe Torreton, son ami de l’Université de Rouen, et y demeure jusqu’en 2003. Entre temps, révélé en 1995 par Bertrand Tavernier dans son film « l’Appât », il est très sollicité par les cinéastes puisqu’il compte à son actif une trentaine de films et une douzaine de téléfilms (nous le verrons en 2009 dans « Trésor » de Claude Berry avec Fanny Ardant et sur France2 avec Julie Depardieu dans une adaptation de Courteline).
Son talent ne s’arrête pas à ces domaines puisqu’il a réalisé un court métrage, préparé un album en tant qu’auteur et interprète et s’est lancé dans l’écriture avec, entre autres, « Je me suis régalé », un livre de conversations avec Philippe Noiret.
|
Lire la suite...
|
|
01-04-2008 |
12ème Festival
Président du jury : Claude PINOTEAU
Tour à tour réalisateur, adaptateur, dialoguiste, producteur… connaît tous les rouages du monde cinématographique et de la mise en scène. Plusieurs, parmi la douzaine de ses grands films, ont rencontré un vif succès. Avec « Le Silencieux », il noue une complicité avec Lino Ventura. Il dirige Isabelle Adjani dans « La Gifle » et Sophie Marceau dans « La Boum » dont quelques scènes furent tournées à Cabourg... Deux oeuvres littéraires couronnent sa carrière dont une autobiographie « Merci la vie-Aventures cinématographiques » parue en 2004. |
Lire la suite...
|
|
13-03-2007 |
11ème Festival
Président du Jury : Pierre SANTINI
Pierre SANTINI !Élève de l’école Charles Dullin au sein du Théâtre national populaire (TNP) de Jean Vilar, il est formé par Georges Wilson, Jean-Pierre Darras, Alain Cuny, Charles Charras et Jean Vilar lui-même, puis par Jacques Lecoq et Pierre Valde. Dès 1960, il participe activement au développement du théâtre populaire et de la décentralisation et collabore avec de nombreux artistes, metteurs en scène et auteurs contemporains - Jean Vilar, Roger Planchon, Peter Brook, Jean-Michel Ribes, Jérôme Savary...De 1983 à 1991, il crée et dirige le Théâtre des Boucles de la Marne, à Champigny. En 1992, il fonde la Compagnie Pierre Santini avec laquelle il produit, met en scène et interprète plusieurs créations. |
Lire la suite...
|
|
10-03-2006 |
10ème Festival
Président du jury : Philippe COMBENEGRE
Philippe Combenegre : Ancien professeur de philosophie et journaliste, comédien, auteur, metteur en scène, réalisateur de documentaires.
|
Lire la suite...
|
|
21-02-2006 |
9ème Festival
Présidente du Jury: Anne ALVARO
Comme le veut la tradition du festival (et oui, déjà !), nous choisissons pour départager les troupes sélectionnées un jury composé d'artistes et de représentants de la vie cabourgeaise. |
Lire la suite...
|
|
18-03-2006 |
8ème Festival
Présidente du Jury: Geneviève FONTANEL
Comme le veut la tradition du festival (et oui, déjà !), nous choisissons pour départager les troupes candidates un jury composé d'artistes et de représentants de la vie cabourgeaise.
|
Lire la suite...
|
|
18-03-2006 |
7ème Festival
Président du Jury: Jean-Claude DROUOT
Nous avons cette année, pour départager ces pièces qui, années après années, impressionnent par leur qualité, un jury composé d'artistes de la région et d'ailleurs. |
Lire la suite...
|
|
|