Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Editos

Visuel Festival

Coordination

Edito Monsieur le Maire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20-02-2016

20 ans est un âge crucial, une période où l'on semble égaré, une sorte de flottement entre deux époques.

On a quitté l’enfance et l’adolescence, on entre dans l’âge adulte sans savoir encore si l’on est mature.

Pour certains c’est une période d’insouciance, pour d’autres de souffrance.

La vérité de nos 20 ans se révèle longtemps après.

François Truffaut disait  "J'avais 20 ans et je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie"

En 1997, j’avais moi-même un tout petit peu plus de 20 ans.

Encore insouciant, et affirmant fièrement avec l’insolence de mon âge une certaine désinvolture, je n’avais pas conscience que d’autres plus audacieux étaient en train de créer ce qui allait devenir l’un des rendez-vous phares de la vie culturelle cabourgeaise.

Cette idée généreuse que l’on doit à Benoit Chauvin, qui voulait mettre en lumière le talent des jeunes de son âge issus des grandes écoles et universités, a passé l’adolescence sans faillir.

Ce festival est désormais attendu, espéré, comme le reflet inaltérable de notre propre jeunesse, et parfois même de notre propre désir.

Désir de scène bien sûr, mais aussi désir de passions, de sentiments exacerbés et de créations renouvelées.

La force de ce festival est justement de nous témoigner de la puissante foi de chaque nouvelle génération en l’avenir, en apportant un regard aiguisé sur le monde.

Vivre le festival de théâtre universitaire, c’est prendre un bain de jouvence, un élixir de fraicheur.

Vivre le festival, c’est être transporté par la ferveur de celles qui en maintiennent l’excellence, l'ensemble des membres de l’association Lever de Rideau autour de sa présidente Maggy Naudin.

Vivre le festival, c'est prendre réellement conscience qu’il faut boire jusqu’à l’ivresse sa jeunesse.

Comme dit la chanson

Lorsque l'on tient entre ses mains, cette richesse,

Avoir vingt ans, des lendemains pleins de promesses...

Car tous les instants de nos vingt ans nous sont comptés

Et jamais plus le temps perdu ne nous fait face.

Et l’on connait à Cabourg mieux qu’ailleurs la valeur de ce temps perdu.

Bon festival à tous

 

                                                                                        Tristan Duval

                                                                                        Maire de Cabourg

 
Edito spécial Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
01-04-2016

Le théâtre, c’est le reflet de la vie

Le théâtre était la vie et la passion de Danièle Franck, notre rayonnante et lumineuse marraine. Elle nous a brusquement quittés en septembre, nous laissant, certes profondément bouleversés, sonnés, mais forts de tout ce qu’elle nous a apporté.

Depuis plusieurs années, l’investissement de Danièle à nos côtés était total. Son parcours professionnel, en qualité de comédienne et de directrice du Théâtre Hébertot notamment, lui  a permis de tisser des liens d’amitié avec de nombreux  comédiens et metteurs en scène. Avec son enthousiasme, elle a réussi à convaincre plusieurs d’entre eux et non des moindres, d’offrir trois jours de leur précieux emploi du temps pour composer le jury de cette manifestation qu’elle chérissait.

Les troupes d’étudiants qui se sont succédé à Cabourg ont ainsi bénéficié de leurs conseils professionnels ce qui constitue un rare privilège et une chance.

Dès la fin de la XIXème édition, Danièle pensait déjà à la constitution du prochain jury. Elle a été relayée pour cette tâche par le comédien et metteur en scène Alain Pochet, membre du jury en 2015, que nous remercions infiniment pour cette aide importante.

Alors vous,  étudiants qu’elle encourageait à s’exprimer sans contrainte, aidez-nous pour elle, pour la joie des spectateurs et  la nôtre, à faire de ce  XXème anniversaire un festival qui brille de tous ses éclats…

 
Pierre Santini. Parrain du Festival Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
01-04-2016

LEVER DE RIDEAU A VINGT ANS !

Le bel âge, celui de tous les possibles, de tous les rêves, de toutes les énergies, de la jeunesse et de la maturité subtilement mêlées.

Cet anniversaire qu’on est impatient d’atteindre et qu’on rêve toute sa vie de retrouver.

Eh bien, nous y sommes : la joie et la fierté vont traverser nos cœurs.

L’enthousiasme, la gaîté et l’invention de nos jeunes étudiants sélectionnés pour participer à la fête vont, une fois de plus, apporter au public cabourgeais, la magie, la novation et la vitalité de l’art théâtral, sous ses formes les plus diverses et inattendues.

Il n’y a pas de théâtre sans plaisir partagé, sans volonté d’exister au présent, dans la conscience néanmoins que l’artiste doit garder à la fois des grandes traditions de cet art en même temps que de sa fraîcheur nécessaire : acte collectif de création indispensable à la communauté pour mieux appréhender la vie.

Une scène de théâtre dans la cité, c’est, au point focal d’une lentille, là où le papier brûle quand on vise le soleil. A « Lever de rideau », la flamme a souvent jailli au cours de ces vingt ans.

Une sombre nuée cependant dans le ciel bleu de nos vingt ans.

Au-delà des réjouissances de cet anniversaire symbolique, une grande ombre passera sur nos têtes et dans nos cœurs.

Danièle, notre sublime marraine n’est plus : elle nous a brutalement quittés, il y a quelques mois, sans prévenir, sans crier gare. Son rire, son charme, son élégante féminité resteront à jamais inoubliables, inoubliés.

Notre Danièle Franck offrait beaucoup d’attention et d’amour à notre festival, comme à tout ce qui touchait à Cabourg, comme à tout ce qui concernait le théâtre.

Je la sens toujours présente parmi nous et pourtant elle manque déjà tellement.

Quelle tristesse! Requiescat in pace

« The show must go on », dit-on. Eh bien, allons-y ! Danièle veille sur nous.

Je vous souhaite à tous, organisateurs, partenaires, jury, participants, bénévoles, public … un merveilleux et fécond 20ème « Lever de rideau ».


 

 

 
Edito Présidente Lever de Rideau Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
01-04-2016

« ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE, ALORS ILS L’ONT FAIT »

Cette citation de Mark RWAIN est le plus beau compliment qu’il m’a été donné d’entendre concernant l’association lever de rideau et son FESTIVAL DE THEATRE UNIVERSITAIRE ET DES GRANDES ECOLES.

Car enfin, il en fallait de l’insouciance pour se lancer dans l’aventure, et il en faut de la volonté pour que d’année en année elle perdure…

Bien sûr, il y eu des obstacles, des découragements mais aussi combien de joie et de fierté !

Merci à tous d’avoir jalonné ces 20 ans de festival !

Merci à tous de conjuguer encore tous vos talents, et de passer le témoin pour que cet anniversaire soit le levier qui permette à ce festival de s’inscrire dans la durée.

 
Edito 2015 de Danièle Franck Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
13-01-2015

Nous Nous n'évoquons pas souvent nos amis comédiens, metteurs en scène, auteurs, directeurs de théâtre, directeurs de centres dramatiques qui acceptent d'offrir trois jours de leur précieux emploi du temps afin de conserver la bonne réputation de notre Festival Universitaire et des Grandes Ecoles de Cabourg. Eh ! Bien, cette année, j'aimerais particulièrement les remercier.

Chargée depuis cinq ans en tant que "Marraine" de décider ces professionnels à prendre le chemin de la Côte Fleurie pour s'enfermer trois jours dans une salle obscure n'est pas une tâche si facile ! Mais le bouche à oreille parvenant à faire son effet , aussi bien sur le plan de l'accueil que sur celui de la qualité des spectacles en compétition, nous pouvons nous glorifier d'avoir reçu de nombreuses personnalités qui, toutes, gardent un agréable souvenir de leur séjour et même certaines reviennent par amitié le soir du spectacle de clôture pour manifester leur soutien.

Bien sûr, cette sorte de récompense, nous la devons aux organisatrices de Lever de Rideau qui ont le don de recevoir et qui se dévouent corps et âme à cette action pour que leur Festival perdure contre vents et marées.Depuis 2010 ont répondu "présents" à mon appel : Roland Giraud, Alain Doutey, Anne-Marie Philipe, Thierry Frémont, Ariele Séménoff, Jacques Marchand, Eva Darlan, Didier Long, Nicolas Vaude, Jean-Laurent Silvi, Christophe Lidon, Sylvie Flepp, Bernard Crombey.

Encore Merci à eux et Bienvenue aux nouveaux membres du jury 2015.

 
Edito 2015 de Pierre Santini Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
31-01-2015

Aimer le théâtre! Quelle aventure magnifique!

Dans ce monde  de consommation, de marchandisation, de pub, de com, de médiatisation à outrance, d’information et de désinformation, de stéréotypes et de clichés, d’injustices et d’inégalités multiples, d’intolérances et de fanatismes de plus en plus brutaux, parfois de barbarie, souvent de mensonges,  survivent certains ilots de liberté et de fantaisie qui libèrent l’imaginaire et le plaisir collectif : le Théâtre en est un.

Est-ce pour cela que tant de jeunes choisissent de s’y exprimer, de s’y inventer, de s’y rencontrer ? Est-ce pour cela qu’il y a tant d’offres théâtrales qui tentent de survivre, face à une demande plus irrégulière ou plus timide? Je le pense.

Le théâtre crée de l’espoir, de la perspective, du dialogue humain, du progrès.

Toutes les initiatives de création ont du bon à prendre; pour nous, nos enfants, nos amis, nos proches.
Elles obéissent à des mécanismes de production et de diffusion très variés, souvent complexes : amateurs, professionnels, secteur privé ou public, salles indépendantes, théâtre de rue, festivals, jeune théâtre, clubs-théâtre scolaires ou de l’enseignement supérieur, ce foisonnement créatif est éminemment positif et encourageant.
C’est pourquoi je suis heureux et fier d’être, cette année encore, le parrain de « Lever de rideau », ce joli festival cabourgeais qui, chaque année,  met en lumière l’amour des jeunes (en l’occurrence, des étudiants de tous les coins de France) pour l’art théâtral, amour que je partage depuis plus d’un demi-siècle et …pour longtemps encore, j’espère.

Tous mes vœux de succès aux candidats sélectionnés en 2015 et à la merveilleuse équipe de « Lever de Rideau ».

Pierre SANTINI, le 21/12/2014

 
Edito 2014 de Danièle Franck Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
12-02-2014

 

 BIENVENUE A NOS FUTURS TALENTS

 Le Théâtre est une passion, vivez-la, rêvez-la! Soulagez-vous  en laissant parler votre cœur !

 L’Art est une expression de soi-même que l'on soit amateur ou  professionnel: alors exprimez-vous !

 Mais ne faites pas comme ceux que l'on nomme les « grandes  personnalités »: elles sont souvent déséquilibrées tant le métier  les engloutit à en oublier parfois le monde qui les entoure...  Restez vous-mêmes…

Être Amateur est merveilleux, vous donnez une partie de vous-mêmes  sans obligation. Vivez le Théâtre pour le plaisir, sans compter, car, dans le mot "amateur", il y a le mot "amour"...

Restez Comédiens pour le bien-être que le théâtre vous apporte, pour cet enrichissement intellectuel, et, pour ce trac qui vous fait progresser et vous oblige à garder confiance en vous.

Appréciez la chance que vous avez de participer au Festival de Théâtre Universitaire et des Grandes Écoles de Cabourg qui fête cette année ses dix-huit ans d'existence et sa première année dans une salle toute neuve.

Faites honneur à tout ce que vous représentez : la jeunesse, le regard nouveau sur notre monde et soyez fiers de vous !

Tous mes vœux vous accompagnent pendant ces trois jours.

Bien sûr, ma fidélité et ma tendresse soutiennent l'équipe de Lever de Rideau que je n'oublie pas et mes remerciements vont à la ville de Cabourg.

Danièle Franck

 

Lire la suite...
 
Edito2014 de Pierre Santini Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
17-02-2014

Les statistiques récentes viennent de dévoiler qu’il y aurait eu l’an dernier plus de 5 000 productions de spectacle vivant dans notre pays. Cette pléthore d’offres fait réfléchir.
Malgré toutes les difficultés que traverse notre société, les jeunes générations trouvent dans le spectacle, la pratique culturelle et de divertissement un terrain d’expression auxquelles elles se livrent volontiers, en dépit de toutes les embûches, contraintes et obstacles qu’elles ne manquent  et ne manqueront pas de rencontrer sur le parcours de leur vie d’artiste. 

J’ai envie de les mettre en garde, bien sûr, de les informer sur les réalités complexes et difficiles de nos métiers artistiques et culturels, sur les incohérences multiples de la formation, de l’insertion, de l’emploi, sur le chômage, l’intermittence, la marchandisation de notre image, la concurrence, la barbarie « à la française » de notre star system, la « bancabilité »  et tant d’autres travers que nous font subir la société de consommation et de loisirs.

J’ai envie de les encourager néanmoins et de leur dire que dans cette profusion d’offres où le pire côtoie le meilleur, il existe des principes de liberté et de créativité inaliénables accessibles à tous qu’il faut savoir saisir, prendre à bras-le corps et valoriser avec passion , rigueur et obstination : c’est là que responsabilité et liberté se rejoignent.

C’est là que nous remplissons le mieux notre mission d’artistes de notre temps et de notre monde. C’est ce que j’avais envie de dire aux étudiants de « Lever de rideau 2014 » auxquels le « parrain » souhaite le plus grand succès et le meilleur plaisir dans le merveilleux berceau de Cabourg et de la « SALL’IN ».

Pierre Santini

 

 
Edito de Monsieur Le Maire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
13-03-2014

 

DEJA DIX-HUIT  ANS  DE  THEÂTRE  UNIVERSITAIRE !

Dix-huit ans ! Dix-huit ans déjà que le Festival de Théâtre Universitaire et des Grandes Ecoles de Cabourg décline avec bonheur, durant trois jours, les diverses facettes d’un théâtre libre, contemporain ou classique, tragique ou comique, du poético-grotesque au théâtre d’aventure… Quels bons moments nous vivons ensemble durant ce Festival qui a une place privilégiée dans la programmation culturelle de la Ville.

Mais que d’efforts, de persévérance, d’énergie et d’investissement faut-il à la belle Association Lever de Rideau  pour nous proposer chaque année des pièces originales et variées, jouées par des passionnés amateurs.

Cette année, conformément aux promesses, les acteurs et les spectateurs bénéficieront d’une nouvelle salle beaucoup plus fonctionnelle que l’ancienne Salle des Fêtes, disposant d’infrastructures indispensables comme une très bonne acoustique, un éclairage adapté, un son exceptionnel, une scène enfin aux normes, des sièges confortables, une tribune en fond de salle, des loges, un accueil, un vestiaire… sans oublier le vaste parking. LA SALL’IN, inaugurée début juillet 2013, a bénéficié d’un suivi attentif de Pierre Santini pour le volet théâtre et de Ken Legargeant pour le volet cinéma. Qu’ils soient ici très sincèrement remerciés pour leurs conseils éclairés. Le public ne s’y est pas trompé : depuis dix mois, il s’est accaparé LA SALL’IN avec gourmandise et fidélité. C’était le but recherché !

Du 24 au 26 avril, nous allons de nouveau apprécier certaines des principales caractéristiques du festival de Théâtre : la fraîcheur, la spontanéité et l’engagement des acteurs amateurs, étudiants investis dans leurs études mais heureux de se retrouver pour décliner devant nous leur passion : le théâtre, et qui nous surprennent toujours par leur enthousiasme. Je leur dis toute ma reconnaissance.

Je remercie aussi les Jurés et les Présidents successifs qui, par leur professionnalisme et leur investissement, ont su donner une âme au Festival et qui ont la tâche difficile de distinguer les lauréats. J’adresse toute notre reconnaissance à Danièle Franck et à Pierre Santini, les parrains du Festival, qui contribuent beaucoup à la réussite et à la renommée de cette manifestation.

Un très grand merci à toute l’Equipe de l’Association Lever de Rideau. Elle sait qu’elle peut compter, demain comme aujourd’hui, sur le soutien d’une Ville où la Culture est une priorité. Je n’oublie pas les partenaires privés qui, en cette période difficile, continuent à nous apporter leur indispensable  et si apprécié soutien.

Très bon Festival 2014 !

   Docteur Jean-Paul Henriet

Maire de Cabourg

 
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 19 sur 21
designed by www.madeyourweb.com