Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Historique arrow Jury arrow Jury 2014

Visuel Festival

Coordination

Jury 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
02-03-2014

Christophe Lidon - Président

Que ce soit au théâtre, à l’Opéra ou au cirque, Christophe Lidon mène depuis plus de vingt ans un parcours de metteur en scène exigeant qui privilégie les rencontres. Depuis la fondation de sa compagnie « La Nuit et le Moment » en 1991, il a créé de nombreux spectacles en France ou à l’étranger, aussi bien dans les salles les plus prestigieuses du théâtre public que dans celles du théâtre privé. Il aborde ses projets (des grands classiques au répertoire contemporain) avec un esprit libre et un amour profond des comédiens que ce soit des « monstres » du théâtre tels Robert Hirsch ou Claude Rich, des comédiennes de sa génération telles Isabelle Carré ou Alexandra Lamy ou encore des acteurs issus de la Comédie Française, entre autres Danièle Lebrun,  Didier Sandre, Samuel Labarthe…

 

  Sylvie Flepp

Au cinéma,  des réalisateurs tels Claude Chabrol (Betty, Une Affaire de femmes, Le Cœur du mensonge) ou Nicole Garcia (Place Vendôme), l’ont fait tourner. Au théâtre, elle a plusieurs fois été dirigée par Bernard Murat. Elle a plus récemment joué dans Gigi de Colette sous la direction  de Richard Guedj et dans  La Femme du placard mise en scène par C. Alves Malignon. A la télévision, Sylvie Flepp travaille régulièrement avec plus d’une vingtaine de réalisateurs dont Maurice Dugowson, Alain Tasma… Elle incarne depuis quelques années le personnage de Mirta Torrès dans Plus Belle la Vie sur France 3. En tant que réalisatrice, ses deux courts-métrages ont été récompensés au Festival d’humour de Chamrousse et au British short Festival de Londres.

 

Christian Lalos

Passionné par le théâtre sous toutes ses formes, après avoir participé à différents ateliers d’amateurs, il fonde sa propre troupe au sein de l’Institut Politique de Strasbourg dont il est diplômé (DESS en Politiques publiques européennes). Il signe durant six années plusieurs mises en scène de spectacles dont  certaines obtiennent des récompenses lors de plusieurs festivals de théâtre universitaire. En 1998, il rejoint l’équipe du Théâtre National de Strasbourg dirigé par Jean-Louis Martinelli. Sa rencontre avec les artistes Marion Coutris et Serge Noyelle sera déterminante. Administrateur de leur compagnie pendant trois ans, il travaille au montage de différentes productions à l’échelle européenne. En 2004, il devient, aux côtés de Serge Noyelle, directeur adjoint du Théâtre de Châtillon et du Festival « Les Arts dans la Rue à Châtillon », avant  d’en assumer seul la direction  depuis janvier 2012. Il y développe un projet pluridisciplinaire, privilégiant la création  et le croisement des écritures scéniques, dans et hors les murs, avec de jeunes équipes artistiques.

  Jean-Daniel Laval

Après sa formation de comédien au Conservatoire Régional de Versailles, en passant par l’Ecole de la rue Blanche avant d’intégrer le prestigieux Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris dans la classe de Michel Bouquet, il n’a pas hésité à multiplier les expériences : écriture, mise en scène, interprétation théâtrale ou cinématographique. Pensionnaire au Théâtre de l’Est parisien, il y fait son apprentissage de meneur de troupe. Créateur du concept qui implique l’art de la scène sous toutes ses formes, pour tous les publics et dans tous les milieux, il réalise plus de 180 projets et joue plus de 80 rôles qui l’ont conduit à travailler à l’international. Jean-Daniel Laval a la passion de l’échange et durant toutes ces expériences, il partage sa carrière avec des auteurs, des réalisateurs, des acteurs d’horizons variés et de cultures diverses qui peuvent aider à faire progresser son art. En 1999, il crée la Compagnie de la Reine, et signe plus d’une cinquantaine de mises en scène au Théâtre Montansier de Versailles dont il fut le directeur.

Bernard Crombey

Après le premier prix au cours Simon en 1971 et un prix de comédie moderne et classique au Conservatoire National d'art dramatique en 1974, il rejoint le cinéaste Alain Cavalier, co-écrit et joue Le Plein de super, collabore à la réalisation de Libera Me (primé au festival de Cannes en 1992).  Au théâtre, il est l'adaptateur de Rrose Selavy  de Robert Desnos, l'auteur de Hamlet le Picard, Motobécane, L'Assemblée extraordinaire. Il joue une vingtaine de pièces: W. Shakespeare, T. Williams,  F. Billetdoux,  A.Wesker, J. Anouilh, aux théâtres de l'Odéon, Chaillot, Athénée, Hébertot, Edouard VII, sous les directions de Roger Blain, Daniel Benoin, Maurice Benichou, Pierre Boutron… Il a joué récemment aux côtés de Patrick Chesnais  La Vérité  de Florian Zeller.  On le retrouve au cinéma avec les réalisateurs Bertrand Blier (Buffet froid et Les Acteurs), Claude Lelouch (A nous deux), Patrick Chesnais (Charmant Garçon), Jean Becker (Dialogue avec mon jardinier), Diane Kurys (Sagan)… Il a joué également de nombreux rôles principaux à la télévision.

 
designed by www.madeyourweb.com