Menu Content/Inhalt
Accueil

Visuel Festival

Coordination

Edito de Tristan Duval, Maire de Cabourg
06-01-2017

Une nouvelle fois le théâtre va s’épanouir à Cabourg. Celui des premières fois, des premiers pas, des premiers émois, des découvertes.

On conserve longtemps en mémoire la trace, la vision d’une représentation, d’un moment unique qui nous a éblouis, parce que nous en étions les premiers témoins privilégiés. Quoi de plus frais, de plus vivifiant, de plus tonique, de plus fortifiant  que la nouveauté.

Quoi de plus beau de plus intense, de plus enthousiasmant qu’une œuvre revisitée, renouvelée.

C’est ce que vous offre ce rendez-vous : la possibilité de retrouver le plaisir sauvage, naturel et puissant des moments fondateurs.

C’est une quête de chaque instant, une recherche permanente. Le Festival du Théâtre Universitaire nous offre ces cadeaux simples de pouvoir en être les spectateurs privilégiés et attentifs.

Nombreux sont ceux qui depuis 21 ans ont débuté ici.  Cabourg sera pour toujours le lieu de cette naissance à la vie, à l’art à l’amour. Au-delà de l’énergie, de la fraicheur,et parfois de la maladresse, on est toujours frappé par la maturité qui se dégage de ces représentations. Inutile de se vouloir indulgent. Comme souvent tout est là dans les premières fois.

C’est la magie de textes revisités par le regard acéré d’une nouvelle génération, qui doit continuer à transmettre tout en trouvant une nouvelle voie, une nouvelle façon de faire. Tout cela nous renvoie à notre propre désir de théâtre, à nos attentes, au regard que l’on porte. Tout cela nous confronte avec bonheur à l’engagement, au renouveau nécessaire. Ce festival n’a jamais été une déception. Le choix des œuvres, la puissance des interprétations et l’exigence des organisateurs affirment un parti pris.

Et cela fait 21 fois que l’on revit et se projette. Gageons que ce ne sera pas la dernière fois que l’on vivra des premières fois.

 
Edito de Pierre Santini, Parrain de Lever de Rideau
06-01-2017

Lever de rideau ?

Lever du jour... Lever de soleil…

Le moment où arrive la lumière…

Les couleurs, les sons, la dynamique de l’action reprennent leurs droits.

Chaque année, depuis que j’ai l’honneur et le bonheur de parrainer ce merveilleux festival où règnent la jeunesse, l’enthousiasme, le désir de la découverte et du partage, ce mot LEVER m’interpelle, car ce qui va se passer à Cabourg pendant quelques dizaines d’heures, mobilise nos énergies et nous entraîne dans un court mais délicieux tourbillon de création, de passion et d’invention.
J’éprouve chaque année un grand plaisir à voir ces jeunes se rencontrer, se confronter, s’affronter dans les jeux pacifiques, libres et désintéressés d’un art théâtral affranchi de toute autre considération que le plaisir de l’exercer et d’y participer.

Plus d’un an après, Danièle, notre marraine, me manque toujours. Qu’elle sache qu’on pense à elle.

J’ai hâte de découvrir ce « Lever de Rideau 2017 » et, sans doute, comme chaque année,  d’être surpris par quelques trouvailles et découvertes de ces jeunes artistes-étudiants qui apportent avec eux le souffle d’un imaginaire sans cesse réinventé, ce qui bien est le propre de l’art théâtral, comme celui de tout art.

Dans ce monde instable qui a toujours tendance à l’affrontement, qui se divise, qui s’interroge sur des avenirs incertains, qui ne sait plus très bien où il va, le théâtre peut peut-être encore être cette petite source de lumière d’où, je l’espère, sauront poindre de nouveaux soleils, des jours meilleurs, dès les prochains « Levers de rideau ».

Pierre SANTINI

 
Edito de l'équipe
17-02-2017

 

 

La nouvelle équipe de LEVER DE RIDEAU est heureuse de vous présenter la 21ème édition du Festival de Théâtre Universitaire et des Grandes Ecoles qui se déroulera dans la SALL’iN du 13 au 15 avril 2017.

 

 

 

 

Le choix des six compagnies retenues pour cette année a été difficile car les candidatures étaient de qualité. De jeunes étudiants enthousiastes et passionnés de théâtre vont vous présenter des textes revisités ou des créations, des drames ou des comédies sur des sujets qui sont toujours d’actualité.

Les spectacles hors compétition proposés seront interprétés par deux compagnies professionnelles normandes venant de Rouen.

Les membres du Jury ont délaissé, pour quelques jours, les scènes parisiennes pour rejoindre le Festival de Cabourg. Ils ont accepté, avec gentillesse, la mission de décerner le prix du Jury et le Prix de la ville de Cabourg.

Le prix du Public complétera ces nominations et les trois troupes lauréates recevront un trophée réalisé par le sculpteur Max HARIAU, artiste normand de Caen.

Nous espérons que vous passerez d’agréables moments durant ce Festival.

Pensez à réserver vos places !

 

 
designed by www.madeyourweb.com